Études & Procédures administratives
La création et la mise en service d’une hélistation doit faire l’objet d’une autorisation préfectorale avant construction (ou ministérielle dans certains cas) et d’une autorisation de mise en service après vérification de la conformité de l’infrastructure par les districts de l’Aviation Civile.
Dans le cadre de la création d’une hélistation (hospitalière, publique ou privée), le BE Heli-Consulting vous accompagne des prémisses du projet jusqu’à la mise en service de l’infrastructure et réalise notamment :
- Les études de faisabilité et d'implantation de l'hélistation en fonction des contraintes environnementales, techniques et opérationnelles liées au projet.
- L'élaboration du dossier de demande d'autorisation de création de l’hélistation en vue de l'obtention de l’agrément préfectoral ou ministériel qui détermine principalement :
- Les types d'hélicoptères utilisés, les procédures d’exploitation et les limitations opérationnelles qui peuvent en résulter.
- Les caractéristiques physiques de l’hélistation (FATO/TLOF/ADS), ainsi que les servitudes aéronautiques associées.
- Le balisage et marquage normé de la TLOF, FATO.
- La coordination des différents intervenants (géomètres, acousticiens, maitres d'ouvrage, architectes) pour l’élaboration des plans d’aménagement et la réalisation des études annexes (Étude d’'impact sur l'environnement en matière de nuisances sonores, étude d’impact environnementale simplifiée conformément aux dispositions prévues par la directive 2011/92 UE. en application de l’annexe IV à cette directive et des articles R. 122-4 et R. 122-5 du code de l’environnement).
- Le suivi du dossier administratif jusqu'à l’obtention de l’arrêté de mise en service de l’hélistation.
VOLS SMUH & HÉLISTATIONS HOSPITALIèRES
Les vols de Service Médical d’Urgences par Hélicoptères (SMUH) sont préconisés pour toutes les pathologies pour lesquelles le facteur temps a un véritable impact sur la prise en charge médicale et thérapeutique.
Les vols SMUH rentrent dans le cadre règlementaire européen de l’EASA du « Transport Public de Passagers » et sont engagés sur décision de la régulation médicale du SAMU, qu’il s’agisse d’une intervention primaire (terrain > hôpital) ou d’un transfert interhospitalier.
1 mission sanitaire par hélicoptère est réalisée toutes les 12 minutes sur le territoire national
Dans ce cadre, Heli-consulting contribue au développement du réseau d’hélistations hospitalières essentielles aux opérations de Secours Médical d’Urgences par Hélicoptères, par la création de nouvelles hélistations hospitalières et au maintien en conformité des hélistations existantes.